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Paru au JO - Les « mesures agro-environnementales » Les mesures agro-environnementales territoriales

La circulaire Dgpaat/sdea/c2009-3124 décrit les mesures agro-environnementales mises en oeuvre au travers de neuf dispositifs définis pour le territoire métropolitain hors Corse. Un article paru le 7 janvier 2010 présente le contenu de cette circulaire et intègre les liens nécessaires pour consulter les différentes fiches en cours de publication. Ci-dessous, les caractéristiques des « mesures agroenvironnementales territoriales » (Maet)

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Les Mae territorialisées. (© Terre-net Média)
Le dispositif est complètement nouveau dans sa conception et dans ses objectifs. Il a vocation à s’appliquer sur des territoires (et non sur les exploitations comme l’étaient les Cte) à enjeux dûment ciblés au sein de zones d’action prioritaires définies localement.
Il repose sur des cahiers des charges agro-environnementaux à la parcelle ou appliqués à des éléments structurants de l’espace agricole (haies, bosquets, fossés, mares et plans d’eau…), définis de façon spécifique en fonction des enjeux environnementaux du territoire considéré.

Les mesures agro-environnementales territorialisées permettent de répondre de façon adaptée à des menaces localisées ou de préserver des ressources remarquables, en priorité dans les sites Natura 2000 et les bassins versants prioritaires définis au titre de la directive cadre sur l’eau (Dce).

Pour retrouver l'ensemble des fiches portant sur les mesures agro-environnementales, cliquer ici
Elles sont définies pour chaque territoire par un porteur de projet local, et ainsi adaptées au contexte et aux enjeux des territoires. Sur ces territoires est défini un nombre réduit de mesures agro-environnementales, afin de gagner en lisibilité de l’action et en cohérence. Les cahiers des charges de ces mesures sont construits à partir d’engagements unitaires définis au niveau national dans le Pdrh.

La rémunération des mesures est obtenue en ajoutant les rémunérations des différents engagements unitaires formant chaque mesure. Le dispositif est financé à partir de crédits Feader des volets régionaux du Pdrh.

Contenu du projet agro-environnemental
Chaque opérateur est chargé de définir pour chaque territoire dont il est responsable un projet agro-environnemental, c’est-à-dire : 

Chaque engagement unitaire fait l’objet d’une fiche précisant les objectifs de l’engagements, les obligations de cette engagement, la rémunération des surcoûts et manques à gagner, ses modalités de contrôles et sanction.

Certaines combinaisons d’engagements unitaires, sont interdites, d’autres sont obligatoires.

Certains engagements unitaires peuvent être adaptés localement, par la fixation de valeurs de variables, ou par la définition de recommandations d’application. Par contre, aucune obligation ne peut être rajoutée au cahier des charges d’un engagement unitaire.

Les variables locales seront fixées par l’opérateur sur chaque territoire concerné, à l’exception des variables relatives aux marges brutes et rendement par type de culture qui pourront être fixées au niveau départemental ou régional.

Pour plus d’informations lire la circulaire page 128 et les suivantes.

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